
Gens Fraternae Libidinis
Guilde du Cercle de Psychologie, ULB
Les Postes de la Guilde
Le Senior :
Maître des ébats et des débats, le senior est omnipotent. Il est le seul à accorder la parole pour les pétos ou pour chanter. Il est symbolisé par le maillet noir, instrument qui dicte marque les tempus et qui fait régner l’ordre lorsque la coronna est trop dissipée. Il siège au centre du bureau.
Le Consenior :
Il seconde le senior et le remplace lorsque celui-ci doit s’absenter en assurant la gestion du cantus. Il siège à la gauche du Senior. Son insigne est un maillet blanc.
Les Cantors :
Ils rythment les cantus et réunions guilde à travers une liste de chansons qu’ils connaissent et maîtrisent à la perfection. Leur tâche consiste dès lors à partager leur don en proposant de nouveaux chants de sorte à renouveler continuellement le répertoire. Ils sont deux, le cantor primus et le cantor secundus. Contrairement à ce que l’on croit il n’y a pas de hiérarchie, leur fonction est remplie de manière conjointe. L’insigne du cantor primus est une partition à plusieurs notes tandis que le cantor secundus arbore une clé de sol. Ils siègent à droite du Senior.
Le Scripto-Tartiflex :
Initialement « scriptor », le scripto-tartiflex fut doté voici quelques années d’une mission supplémentaire dont la G.F.L. possède l’exclusivité. En effet, il s’occupe de coucher sur papier ce qui est dit en réunion guilde et en cantus mais aussi de proposer à l’ensemble de la corona des amuse-gueules, portions de fromage et/ou saucisson. Son insigne est une plume et son siège est à droite des cantors sur le bureau.
Le Quaestor :
C’est le trésorier de la guilde. C’est lui qui récolte les fameux « p.a.f. ! » avant le cantus et qui assure la gestion financière de la guilde (un fonds d’investissement sans risques!). Contrairement, à ce qu’on pense, c’est moins au senior qu’au quaestor qu’incombe la décision de brancher un fût supplémentaire. Il s’assied dans le bureau, côté droit, et son band est marqué d’une bourse et pile de sous.
Le Circumvir :
De tradition strictement orale, la GFL veille à ce qu'un de ses membres garantisse la transmission des valeurs et usages de la Guilde. Il intervient lorsqu'une règle est transgressée et exige des explications lorsque la corona se montre trop souple. Le tout dans la diplômatie et de manière typiquement folklorique. Il siège à gauche du Consenior et sur son band figurent une tour et un triangle.
Le Carnifex :
« L’arme secrète » du senior. Il entre en action soit sur l’invitation expresse du senior lorsque celui-ci juge que le sensor ne peut plus opérer tout seul sinon au début du deuxième tempus. Solution radicale à tout manque à la discipline, le carnifex n’y va pas par quatre chemins. D’ailleurs, il n’en connaît qu’un, c’est celui de la porte ! Son intervention reste cependant rare et les appels du senior suffisent à calmer l’euphorie de la corona. Le carnifex porte une hache sur son band.
Le Censor :
Il a la lourde tâche de veiller au respect de la discipline et des règles en cantus. Il intervient auprès des membres de la corona d’abord en les avertissant discrètement. Au second avertissement, la personne se voit sanctionnée de deux doigts. La sanction extrême réside dans la mise en impotence (privation de boisson). Toutefois, si le sensor et le carnifex le jugent indispensable, la personne est refoulée manu militari à l’extérieur (ad siberiam). Le symbole du Censor est un bâton et il siège au centre de la corona.
Le Fuchs Major :
C’est lui qui prend en charge l’initiation des nouveaux tout au long de son mandat (1 an). Il transmet ainsi les règles du cantus et distribue les différentes tâches qui incombent aux fuchsen. Pour cela, il siège évidemment au sein de ceux-ci, dans la corona de gauche. Sur son band figure une penne blanche.
Le Praefectus Chorus :
Littéralement le préfet des cœurs, le prefecturus chorus siège dans la corona de gauche parmi les fuchsen. Il est le garant du « cœur » dans les interventions et dans le déroulement des cantus. Il est l’âme de la guilde et le reflet de celle-ci auprès de la corona. Il veille à ce que chaque fonction soit remplie et au besoin remplace le membre absent. Son insigne est une main tendue vers un cœur.
Le Capulator :
Egalement chargé d’un mandat d’un an, celui dont le symbole est un tonneau à la mission d’abreuver la corona. Il veille à la gestion du stock de boisson et fait découvrir de nouvelles bières à la guilde, financées par les vidanges des bières précédemment bues.
Le Proximus :
Le messager, il transmet les messages écrits de l’émetteur au(x) destinataire(s) lors des cantus. Il peut également faire office de remplaçant en cas d'absent ou de Censor à la demande du Senior.
Le Fugor :
Chargé d’alimenter le feu lors des cantus en plein air. Il veille à ce que la luminosité et la chaleur de celui-ci soient suffisantes pour permettre le déroulement du cantus dans des conditions idéales. Lors des cantus intérieurs, il peut faire office de remplaçant en cas d'absent ou de Censor si le Senior le décide.