top of page
Les Cantus

 

 

 

Les Cantus sont l'activité principale des Guildes. Ce sont des rassemblements, le plus souvent dans des cercles, d'étudiants et anciens ayant la passion du chant. Ils se distinguent par leur mise en place assez particulière, les participants sont assis autour de tables mises en U, éclairés par la lueur des bougies; ainsi que par les règles "strictes" qui les régissent. Néanmoins, le tout se passe dans une ambiance festive, bibitive et fraternelle. Bibitve? Oui! Car lors des cantus, la bière coule à flot afin d'hydrater tous les gosiers erreintés par le chant. Il est bon de souligner que la GFL met un point d'honneur au chant et ne tolère pas les beuglements de guindaille afin de conserver une certaine harmonie.

 

Traditionnellement, le début du Cantus est marqué par les coups de maillet du Senior. Celui-ci prend tout d'abord la parole afin d'accueillir et remercier les participants de leur présence; et en profite également pour rappeler brièvement les règles d'usage des cantus. Il prononce ensuite la formule "Omnes ad levitam", invitant ainsi la corona à se lever et à se découvrir afin d'entamer le Triptyque Initial. Une fois fait, il dit "Omnes ad sedes" afin que chacun se rassoit.

 

Il faut néanmoins savoir que les places lors des cantus ne sont pas aléatoires mais déterminées de base. Voici un schéma récapitulatif de celles-ci :

En rouge, vous pouvez voir les 4 parties qui composent "La Corona". Le bureau est la table à laquelle se trouvent les membres de la Guilde, dirigeant le déroulement du Cantus, et les Pros, à l'extrêmité gauche. Cette table est le point de repère de la Corona est en ornée d'une nappe bleue. Le "D" signifique qu'il s'agit de la "Corona de Droite", celle où s'installent tous les participants non-baptisés ou baptisés depuis plus d'un an. Le "G" constitue la "Corona de Gauche" est est réservée aux "Fuchsen", c'est-à-dire aux sales bleus/bleus (nouveaux baptisés). Le "P", quant à lui, indique la "Pistum", la partie entre les deux coronas où le Senior peut convoquer un membre afin de parler plus clairement au bureau et à l'assemblée. 

 

 

En noir se trouvent les différents membres de la Guilde ayant une place assignée lors des cantus. Seul le Praefectus Chorus est autorisé à s'installer dans la Corona de gauche du fait de son poste.

Il y a quelques règles en vigueur que tout participant se doit de respecter durant le Cantus, sous peine de pénitence/expulsion :

 

- On ne Fume/Mange/Boit pas pendant les chants.

- On ne parle pas pendant les chants ou sans autorisation préalable.

- On ne se lève pas sans autorisation du Senior/Carnifex/Sensor.

 

Le Cantus n'est cependant pas que Chants, nous fatiguerions beaucoup trop vite. C'est en fait une alternance de discussion, blague, chant et transmission de tradition. Il y a également une façon spécifique d'interagir pendant les Cantus, via des formules latines. Chacune a son utilité et sa raison d'être, mal l'utiliser reviendrait à subir un "Dismissed" de la part de la Guilde avant de retenter votre chance jusqu'à réussite. Même si elles sont nombreuses, mieux vaut les connaître pour éviter l'humiliation.

Une fois que vous vous serez fait la main avec les formules, les utiliser deviendra une formalité. Revenons-en maintenant au déroulement du Cantus en lui-même. Lorsqu'un chant se termine, le Senior se lève, tape du maillet et dit "Cantus ....", il prend son verre et lance un "Prozit Corona" auquel la Corona répond, en se levant, par un "Prozit Senior, Prozit Corona". Le Senior finit ensuite par une des 4 formules affichées au-dessus qui détermine la quantité de boisson à ingérer. 

 

Pendant le Cantus, il est fréquent que la Guilde ait préalablement préparé un jeu à boire afin d'amuser la Corona, celui-ci régit par le Senior afin d'éviter le désordre. Si ce n'est pas le cas, il est une tradition assez folklorique, appelée "Le Miroir", qui consite à prendre la personne directement en face de soi comme étant son jumeau de boisson pour la soirée. C'est-à-dire que chaque fois que l'un des deux boira quelque chose, l'autre se devra d'égaliser en ingurgitant la même quantité. 

 

La soirée ne se déroule pas d'une traite, elle est ponctuée de pauses qu'on appellent "Tempus Pissendi" et qui durent entre 15 et 20 minutes afin de permettre à la Corona et à la Guilde de s'aérer, de se dégourdir les jambes et de sustenter leurs vessies alourdies par les pintes bues. Si par malheur quelqu'un est doté d'une petite vessie et ne peut attendre la pause, il peut demander un "Tempus Pissendi Personnalis" au Censor, au Carnifex ou au Fuchs Major en faisant un "T" avec ses mains à leur attention.

 

Lorsque sonne la fin du Cantus, une fois encore le Senior invite la Corona à se lever et à se découvrir afin d'entonner le Triptyque Final. Celui-ci se compose de "La Marche des étudiants", du "Lied Van Geen Taal" et du "Semeur". Quand cela est fait, il est demandé aux gens de sortir rapidement afin que la Guilde puisse se mettre à sa lourde tâche de rangement et de nettoyage du local.

© Copyright 2013 Guilde Gens Fraternae Libidinis. All rights reserved.

  • Facebook Classic
bottom of page