
Gens Fraternae Libidinis
Guilde du Cercle de Psychologie, ULB
Festival de la Chanson Estudiantine
Une des grandes traditions de l'Université Libre de Bruxelles qui suit directement la fin de la Bleusaille et des Baptêmes est le "Festival de la Chanson Estudiantine" organisé par le Cercle Polytechnique depuis 1974. En quoi cela consiste? Grossomodo, les Guildes de l'ULB, ainsi que les Corporations et d'autres groupes indépendants composent une chanson originale qu'ils présentent tout d'abord devant un jury en phase éliminatoire. Selon la qualité de la chanson et de l'interprétation, certains seront excusés tandis qu'une majorité sera sélectionnée pour participer au Festival à proprement parler. Chaque groupe se constitue d'un nombre de chanteurs, allant de 2 à 6 personnes, et pouvant être accompagnés par un instrument de leur choix, le plus souvent la guitare.
Lors du Festival, des animateurs s'occuperont de maintenir l'ambiance de la soirée à coups de blagues, tant fines que foireuses, entre le passage de chaque groupe. Lorsque ceux-ci passent, les paroles de leurs chansons sont projetées sur grand écran afin de permettre au public de suive et d'entonner, s'ils le désirent, les chansons avec eux. Si la prestation est jugée bonne par le public, ceux-ci suivront et encourageront de vive voix, si par contre elle s'avère pitoyable, ce dernier se fera un grand plaisir de lancer des croûtes (comprenez des fonds de bières) aux chanteurs sans aucun scrupule, voire même avec amusement. Vous l'aurez donc compris, tout ceci se fait dans une ambiance fraternelle, tout en étant un minimum compétitive, et bibitive, tant pour le public que pour les chanteurs mais également pour... LE JURY!
Celui-ci est composé d'anciens gagnants du Festival de tout âge et toute époque et, comme le public, il ne déroge pas à la règle et finit généralement aussi imbibé en fin de soirée. C'est à lui qu'incombe la responsabilité de désigner les vainqueurs et perdants de l'année, mais il décerne également des mentions spéciales (qu'on peut voir comme compensatoires) aux différents groupes (chanson la plus cochonne, la plus libre-exaministe, etc...).
Dans cette section du site, vous retrouverez les chants présentés lors du Festival par la GFL, de sa création à l'heure actuelle :
- 1990 : Cela en vaut la penne
- 1991 : Machin Jérôme
- 1992 : Rencontre sur un rosier
- 1993 : La pucelle malicieuse
- 1994 : Marguerite
- 1995 : Le vendeur de capotes
- 1997 : La geste de soeur Odette et frère Luc
- 1998 : Les guindailleurs
- 1999 : La pucelle : le retour
- 2002 : La complainte du croisé
- 2003 : Retour vers la bitûre
- 2004 : Grand frère
- 2006 : Promesse d'ivrogne
- 2007 : La plus riche du cimetière
- 2008 : Premiers jets
- 2009 : Comme les bonnes
- 2010 : Homélie selon Denis
- 2011 : Elle subit
- 2012 : L'envie d'avoir un vît
- 2013 : Mister Barman
- 2014 - Les vieilles marmites